Happy Ever After
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez

Débat : Vous vous sentez à l'aise en écrivant à quelle personne ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Anonymous

Invité

Débat : Vous vous sentez à l'aise en écrivant à quelle personne ? Empty
MessageSujet: Débat : Vous vous sentez à l'aise en écrivant à quelle personne ? Débat : Vous vous sentez à l'aise en écrivant à quelle personne ? Icon_minitimeSam 21 Sep - 16:25

Hey les p'tits cactus ! ♥️

Comme le flood est mort, je tente de l'animer un peu en lançant quelques débats (je vous invite à en faire de même d'ailleurs ! Razz), dont le 1er a pour sujet :
"Avec quelle personne écrivez-vous vos rp's, et pour quelles raisons ?"

C'est vrai quoi, on en voit pas mal qui écrivent à la 1ère personne du singulier, à la 3ème du singulier, et parfois à la 2nde du singulier. Alors, quelle est celle qui vous met le plus à l'aise ? Et pourquoi ? Avez-vous toujours écrit avec cette personne ? Bref, parlez-nous en détail de tout ça, on veut tout savoir ! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Mary-Jane O. Monroe
Mary-Jane O. Monroe

Mousquetaire biscuité
I want more !
⇜ crédit : Pho pour l'ava et pour la sign' Gypsy Water.
⇜ feat by : Dianna Agron

ժ Messages : 1869
ժ Sous d'or : 997
ժ Âge : 22 ans
ժ Profession : Etudiante en droit, désire devenir avocate
ժ Conte : Robin des bois
ժ Qui es-tu en réalité ? : Lady Marianne

Débat : Vous vous sentez à l'aise en écrivant à quelle personne ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : Vous vous sentez à l'aise en écrivant à quelle personne ? Débat : Vous vous sentez à l'aise en écrivant à quelle personne ? Icon_minitimeMar 24 Sep - 20:03

Bon, je commence, puisque personne ne semble motivé ! Razz

Alors moi, j'écris essentiellement à la 3ème personne du singulier, simplement parce que ça me permet d'avoir un point de vue omniscient (même s'il est focalisé, bien entendu, sur mon perso.). Et comme j'adore décrire parfois tout, l'environnement, mais aussi et surtout les pensées de mes persos, les passer au peigne fin, je m'éclate vachement. Ca me permet de développer leur intériorité comme je le souhaite. Il n'y a que pour les présentations que je peux, parfois, la faire à la 1ère personne.

Concernant le temps, c'est en général au passé, parce que c'est le temps qui me vient naturellement. Mais j'écris parfois au présent, surtout pour coller au joueur en face de moi (c'est perturbant, quand on lit un rp, de voir une réponse au passé, et l'autre au présent ! ^^). Ou alors je rp au passé avec un perso, et au présent avec un autre compte. Bref, c'est un peu au feeling parfois ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://happyeverafter.forumactif.org/
Belle L. Littleton
Belle L. Littleton

Once Upon A Time
I want more !
⇜ crédit : Saku's
⇜ feat by : Emilie de Ravin

ժ Messages : 661
ժ Sous d'or : 513
ժ Âge : 22ans
ժ Profession : Bibliothécaire
ժ Conte : La Belle et la Bête
ժ Qui es-tu en réalité ? : Belle

Débat : Vous vous sentez à l'aise en écrivant à quelle personne ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : Vous vous sentez à l'aise en écrivant à quelle personne ? Débat : Vous vous sentez à l'aise en écrivant à quelle personne ? Icon_minitimeMer 25 Sep - 5:38

Je crois que je suis pas très bien dans ma tête ^^

Je m'explique. En rp je privilégie toujours la 3ème personne, soit il/elle. Je pense que sur ce point je suis un peu comme MJ. Ca me permet de décrire plus facilement les alentours, les réactions du personnage, ses pensées...

Par contre quand je fais une présentation c'est toujours à la première personne. Cherchez pas pourquoi je sais pas trop moi même ça sort comme ça tout seul ^^

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité

Débat : Vous vous sentez à l'aise en écrivant à quelle personne ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : Vous vous sentez à l'aise en écrivant à quelle personne ? Débat : Vous vous sentez à l'aise en écrivant à quelle personne ? Icon_minitimeDim 29 Sep - 20:30

Alors moi au départ, j'écrivais avec "je" mais j'ai vu que j'étais souvent coincé alors c'est pourquoi je préfère le Il/Elle cela me permet de rentrer sur plusieurs sujet, comme une fois j'ai réussi entrer le monopoly dans un rp(oui suis forte), et j'aime beaucoup philosopher Débat : Vous vous sentez à l'aise en écrivant à quelle personne ? 976260636 puis cela donne un point vu sur plusieurs angles. Enfin je trouve qu'on peut faire autant appel au passé ou futur enfin c'est pourquoi j'utilise cela Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sayuri K. Nishimura
Sayuri K. Nishimura

Once Upon A Time
I want more !
⇜ crédit : Alshaïn Rookwood
⇜ feat by : India Eisley

ժ Messages : 93
ժ Sous d'or : 118
ժ Âge : 17
ժ Profession : lycéenne
ժ Conte : Card Captor Sakura
ժ Qui es-tu en réalité ? : Sakura Kinomoto

Débat : Vous vous sentez à l'aise en écrivant à quelle personne ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : Vous vous sentez à l'aise en écrivant à quelle personne ? Débat : Vous vous sentez à l'aise en écrivant à quelle personne ? Icon_minitimeDim 6 Oct - 8:51

J'écris toujours à la première personne car je me mets à la place du personnage. J'ai plus de facilité à faire comme si c'est moi qui parlait. Je n'aime pas parler pour les autres lol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité

Débat : Vous vous sentez à l'aise en écrivant à quelle personne ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : Vous vous sentez à l'aise en écrivant à quelle personne ? Débat : Vous vous sentez à l'aise en écrivant à quelle personne ? Icon_minitimeJeu 10 Oct - 23:37

Personnellement j'écris exclusivement à la 3ème personne du singulier, tout simplement parce qu'on peut vraiment mettre extrêmement de choses, les possibilités sont quasi illimitées, et je trouve ça bien plus intéressant. J'ai déjà essayé d'écrire à la première personne mais franchement y'a pas plus étriqué, on ne peut écrire que ce dont on a conscience, c'est tellement moins... Je sais pas, ça fait moins roman, ça fait moins histoire je trouve. Après je respecte ceux qui préfèrent, mais personnellement je trouve qu'il y a tellement plus de possibilités avec la troisième personne... Et ceux qui diront qu'on peut moins faire passer les émotions, je leur répondrais que si eux ils n'y arrivent pas, c'est pas pour ça que les autres ne le peuvent pas. Personnellement (et en toute modestie hein, mais bon à force qu'on me le dise ben j'ai fini par y croire) j'arrive très bien à faire passer les émotions, les ressentis et tout ce qui passe par la tête de mes personnages en troisième personne et sans jamais utiliser de pensées directe (les trucs entre étoiles, vous savez). Après je suis pas trop d'accord avec ta dernière phrase Sayu, c'est pas parce qu'on écrit à la troisième personne qu'on joue à la place de quelqu'un, mais on regarde la scène de l'extérieur, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité

Débat : Vous vous sentez à l'aise en écrivant à quelle personne ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : Vous vous sentez à l'aise en écrivant à quelle personne ? Débat : Vous vous sentez à l'aise en écrivant à quelle personne ? Icon_minitimeSam 12 Oct - 12:32

Tout à fait d'accord avec toi Lex', je trouve qu'il est plus facile de montrer les émotions d'un perso par le "Il/Elle", enfin, c'est plus facile pour moi du moins. Par la 1ère personne, je sais pas, j'ai l'impression que ça fait capilotracté sinon. Là, pour la fiche de Drac', par exemple, bah, je me suis senti plus à l'aise avec le "Je", mais il y a des moments où je trouve ça dommage, car je ne peux pas expliquer autant que je l'aimerai, je suis obligée de me limiter aux connaissances qu'il a de sa propre histoire. Par exemple, je ne peux mentionner le rôle qu'a eu Maléfique/Rose dans sa transfo' en vampire ! J'ai tenté le "Je" en rp, mais j'y arrive vraiment pas. Je crois qu'en fait, ce qui me perturbe le plus, c'est de dvoir me mettre trop dans la tête du perso. J'suis déjà suffisamment schizo comme ça, pas la peine que je m'en rajoute une couche ! Razz Par contre, j'admire indubitablement ceux qui parviennent à rp à la 1ère personne ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité

Débat : Vous vous sentez à l'aise en écrivant à quelle personne ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : Vous vous sentez à l'aise en écrivant à quelle personne ? Débat : Vous vous sentez à l'aise en écrivant à quelle personne ? Icon_minitimeSam 12 Oct - 12:47

Alors, j'viens m'incruster parce que... Et bien parce que j'écris à la première personne, à la seconde et à la troisième !

Pour moi, tout dépend du personnage essentiellement, de la conscience qu'ils ont d'eux-même, de la façon dont ils gèrent leur vie et leurs émotions.

J'ai un personnage abominablement narcissique, je n'ai jamais réussi à l'écrire en "il". Je suis passée au "je" parce qu'il a une conscience de lui-même très poussée et que son propre nombril est le centre de l'univers.
J'en ai un qui est écrit en "tu". Je vous vois d'ici grincer des dents. Je pensais pareil. Sauf qu'avec le "tu" j'ai pu donner une dimension particulière à ce personnage. Il est hautain, plein d'orgueil mais il se ment à lui-même. Le "il" était quelque chose de bien trop plat pour lui qui a une haute estime de lui-même. Ainsi, je retranscris son ego surdimensionné et en même temps les mensonges qu'il inflige aux autres et à lui-même.
J'ai quelques personnages à la troisième personne également et dans leur cas, j'ai choisi cette personne à cause d'un trop grand choix de possibilités. Par exemple, ici, à cause des souvenirs de FT et de SB qui se mêle à la vie de tous les jours. Mais les raisons peuvent être différentes. Par exemple, un personnage qui refuse obstinément de voir le monde qui l'entoure tel qu'il est. Là, je suis obligée d'être extérieure en quelque sorte.

Enfin voilà. Je crois qu'il ne faut rien bannir sur le sujet. Pour moi, la personne dépend du personnage et je peux changer de personne si le personnage évolue trop dans une direction ou une autre, je ne reste pas figée dans mon choix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité

Débat : Vous vous sentez à l'aise en écrivant à quelle personne ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : Vous vous sentez à l'aise en écrivant à quelle personne ? Débat : Vous vous sentez à l'aise en écrivant à quelle personne ? Icon_minitimeSam 12 Oct - 13:06

Aller hop, je me joins à votre débat !

Et bien déjà je comprend tout ce que vous dites sur la troisième personne, car moi même j'écrivais ainsi presque à chaque fois avant d'arriver sur HEA. Il est vrai que cela offre de très nombreuses possibilités des plus agréables pour faire le récit de nos histoires (je parle pas de fiche mais en générale quand on écrit).

Cela dit je trouve ça dommage de penser que la première personne limite vraiment autant, car si on s'y prend bien ce n'est pas vrai. Par exemple, ce n'est pas parce que l'on écrit à la première personne que cela interdit le point de vu omniscient. Pour reprendre l'exemple de Shao vis à vis de l'histoire de Drac, pour expliquer l'implication de Rose cela aurait pu tout à fait être possible de cette manière : "Mais bien que ma femme soit à l'origine de ma résurrection, le sort en lui même ne l'était pas, non, il s'agissait de l'oeuvre d'une sorcière plus puissante, Maléfique, qui avait si bien préparé son coup, n'ayant jamais désiré me ramener comme un simple mortel. Mais ça, je n'en avais nullement conscience, tout comme ma bien aimé ne s'attendait pas à un tel résultat.". Il suffit de détacher le narrateur des événements présent pour qu'il en soit pleinement conscient. Cela peut paraître étrange sachant qu'il s'agit normalement du personnage, mais ça marche à la perfection. Elle aurait même pu ainsi raconter la rencontre entre la femme de Dracula et Maléfique malgré le fait que son personnage soit mort à ce moment précis genre "Elle était allé la voir malgré les avertissement qui lui fut fait sur le danger qu'elle représentait. Je n'eu jamais cru qu'elle fut capable d'une telle action et pourtant ..."

Cependant je reste d'accord avec Lennon, tout peut dépendre le personnage que l'on joue et la façon dont on veut aborder son histoire. Au final il ne faut pas se fermer, juste s'adapter.

Après personnellement, si je préfère la première personne en ce moment, c'est que j'arrive plus facilement à faire les tournures de phrases que je souhaite ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mr. Gold
Mr. Gold

Once Upon A Time
I want more !
⇜ crédit : Myself
⇜ feat by : Robert Carlyle

ժ Messages : 677
ժ Sous d'or : 321
ժ Âge : Un peu plus de 40 ans... Mais si on comptait vraiment, j'aurais plus de 200 ans.
ժ Profession : Prêteur sur gage, antiquaire, ... Et tant d'autres choses.
ժ Conte : La belle et la bête, Peter Pan, le Nain Tracassin
ժ Qui es-tu en réalité ? : Rumplestiltskin, the Dark One

Débat : Vous vous sentez à l'aise en écrivant à quelle personne ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : Vous vous sentez à l'aise en écrivant à quelle personne ? Débat : Vous vous sentez à l'aise en écrivant à quelle personne ? Icon_minitimeSam 12 Oct - 13:52

L'année dernière encore j'écrivais toujours à la troisième personne ! Ce n'est plus le cas maintenant, j'ai beaucoup du mal à quitter la première personne (surtout depuis que je joue le Joker, en fait). Dès que je commence à écrire à la troisième personne, je reviens automatiquement à la première sans m'en rendre compte. xD
Après, pour des rps particuliers j'opte pour la troisième personne. Par exemple (je suis animateur sur un forum), j'ai écrit des missions pour les membres avec un PNJ, et à ce compte-là, j'écris à la troisième personne car l'effet est rendu plus "mystérieux". Et c'est plus plaisant !

Après il m'arrive d'écrire à la troisième personne, encore, mais ça devient très rare et j'ai beaucoup de mal car, en général, je blablate beaucoup autour des émotions et des ressentis du personnage. Razz Qui plus est, écrire à la première personne ne limite pas tant les actions, au contraire ! Et puis en décrivant les alentours, on le fait avec les yeux, la vision du personnage et on peut pimenter cela de petits adjectifs qualificatifs qu'useraient ledit personnage.

Enfin voilà ma préférence ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ruby Lucas
Ruby Lucas

Once Upon A Time
I want more !
⇜ crédit : phoebe
⇜ feat by : Meghan Ory

ժ Messages : 302
ժ Sous d'or : 241
ժ Âge : 23 ans
ժ Profession : Serveuse chez Granny
ժ Conte : Le Petit Chaperon Rouge
ժ Qui es-tu en réalité ? : Le Petit Chaperon Rouge | Le Méchant Loup

Débat : Vous vous sentez à l'aise en écrivant à quelle personne ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : Vous vous sentez à l'aise en écrivant à quelle personne ? Débat : Vous vous sentez à l'aise en écrivant à quelle personne ? Icon_minitimeMar 29 Oct - 10:00

Han je me joins à la conversation o/

Perso', à mes débuts en RP... Non oublions les débuts, c'était atroce. Donc, perso j'ai écris en P3 pendant quelques temps... Et ça m'arrive encore pour quelques rares personnages, j'y reviens plus tard, mais j'écris majoritairement en P1.

Pourquoi ? Tout simplement parce que je trouve ça plus fluide, plus... personnel, au niveau du RP. C'est un peu le contraire que ce que vous disiez plus haut, la P3 me limite pour plein de choses. J'aime rentrer dans les pensées du personnages, la façon dont lui/elle ressent les choses; et je sais pas, la P3 ça me donne d'avantage l'impression d'être une rédaction comme une histoire, c'est moins rentré dans le personnage. Et comme le dit Goldy, ça n'empeche en rien les descriptions. C'est juste plus subjectif Wink

Aprés il m'arrive de faire des RP en P3 avec certains personnages, j'ai par exemple essayé de jouer Saïx de Kingdom Hearts ( pour ceux qui connaissent pas, disons qu'il ressent pas grand chose *quel euphemisme* ) du coup, au niveau du « Je » c'était un peu limité. Y'a des personnages comme ça, qui sont froids, un peu incapables de ressenti, eux je les vois mal en P3... Mais voila. LA P3 me lasse vite, et je reviens en P1. trés viteeeeuh.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Débat : Vous vous sentez à l'aise en écrivant à quelle personne ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : Vous vous sentez à l'aise en écrivant à quelle personne ? Débat : Vous vous sentez à l'aise en écrivant à quelle personne ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Vous vous sentez à l'aise en écrivant à quelle personne ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Débat : Vous & les rpg's ?
» En règle générale, si vous pensez que quelque chose que vous voulez faire est mauvais, ça l’est.
» SHERLY + Vous êtes au courant que c'est du formol que vous buvez ?!
» pace m. hall - mais il y a dans tout cochon un poète qui someille quel martyre qand personne peut plus vous sentir.
» A la quête aux liens (De vous aux scénarios, et des scénarios à vous !)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Happy Ever After :: CORBEILLE :: The kingdom of chatter-